Argenterie : redécouvrez l’élégance et les fastes d’antan

Elle nous renvoie souvent aux époques lointaines, aux repas de famille, aux soirées de gala… Mais loin d’être l’image d’un temps révolu, l’argenterie revient avec force –et raffinement- dans nos intérieurs modernes. En matière d’argenterie, on distingue l’argent massif et le métal argenté. Petits éclaircissements.

  • L’argent massif, d’abord. Cest l’alliage d’argent avec un faible pourcentage de cuivre ou de nickel. Les pièces en argent massif sont reconnaissables à leurs poinçons. Ce qui peut varier d’un objet à l’autre, c’est le grammage et le pourcentage d’argent dans sa composition (le titre).
  • Le métal argenté est une véritable révolution de l’art de la table à la française au XIXème siècle. On l’obtient par le plaquage d’une couche plus ou moins épaisse d’argent sur une base de métal moins précieux. Visuellement tout aussi raffiné que l’argent massif, le métal argenté, moins dispendieux, peut s’inviter dans tous les foyers ! La Maison Saulaie a choisi de nombreuses pièces en métal argenté pour toutes les occasions !

Qu’on parle de l’un ou de l’autre, l’argenterie mérite amplement d’être redécouverte et mise à l’honneur. Osons faire de ces pièces extraordinaires des objets du quotidien !

 

L’argenterie, la marque de l’élégance au fil du temps

Patrimoine historique autant que familial, l’argenterie nous fait voyager. Chaque époque a vu naître des modes, des styles dont ces pièces d’orfèvrerie sont les témoins. Des classiques Louis XIV ou Louis XV, aux pièces Art Nouveau ou Art Déco, l’argenterie a mille visages. De quoi combler les goûts de chacun. Art de la table ou décoration, les pièces d’argent fin sortent des placards et remettent à l’honneur le chic français.

Service en argent, élégance et éclat sur votre table

Les ménagères d’antan se composaient d’une foule de couverts et de plats ciselés et brillants dont chacun avait une utilité propre. Saucière, coupelle, chocolatière, timbale en argent, cuillère à café, à escargots, à moka, plateaux …la diversité des pièces était incroyable ! Redécouvrir ces trésors et les règles qui régissaient leur utilisation, c’est véritablement plonger dans l’Histoire. Aujourd’hui on a perdu l’usage de certains de ces ustensiles. Mais l’argenterie peut, par petites touches, retrouver une place de choix sur nos tables. Elle envoie aux convives le message d’un hôte qui prend plaisir à recevoir.

Déco argent, succomber à l’appel du beau

Il serait injuste de réduire l’argenterie aux arts de la table (aussi beaux soient-ils) ! Miroirs, chandelier, bijoux, coupelles, boites et coffrets, d’autres objets en argent vous permettront d’intégrer à votre déco une touche d’éclat. De combiner modernité et histoire, design et classicisme. Mixer les matières et les styles pour obtenir une décoration personnalisée et élégante.

 

Entretien de l’argent et attentions particulières

L’argent est une matière noble qu’il faut savoir préserver et entretenir avec soin. Le temps peut avoir sur votre argenterie un effet noircissant. Utiliser régulièrement (quotidiennement !) votre ménagère vous permettra d’éviter cela tout en faisant de chaque repas un moment de fête. L’entretien fréquent de votre argenterie (avec des produits spécialisés) lui gardera son éclat et en fera un cadeau précieux à transmettre à vos enfants. Il est bon de savoir que vos couverts en argent peuvent être lavés en machine. Il suffit de les séparer des pièces en inox. Certains produits plutôt corrosifs peuvent abimer votre argenterie (sel, citron, vinaigre…), attention à ne pas les laisser agir sur l’argent.

Si vous prenez ces bonnes habitudes, vous garderez votre argenterie pendant de très longues années. Vous pourrez en profiter comme vos pères l’ont fait avant vous, et donner de l’éclat à votre quotidien.

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat