Comment bien aménager son salon ?

Le salon est une des pièces principales de la maison. Véritable lieu de vie, on s’y repose, dîne, joue, partage ou encore travail. C’est pourquoi son aménagement doit être pensé avec soin. Voici nos conseils pour vous accompagner dans l’ameublement et la décoration de cette pièce singulière.

Penser la configuration de l’espace

On ne le répétera jamais assez, mais avant d’entreprendre un projet d’aménagement, il est absolument nécessaire de prendre la mesure de votre pièce. Considérez la superficie et la forme de votre salon afin de déterminer et d’optimiser l’espace dont vous disposez. Prendre la mesure de votre espace vous permettra de mieux visualiser l’aménagement de votre intérieur et d’envisager le mobilier qui viendra le sublimer. C’est notamment important lorsque vous avez une petite superficie à aménager, cela évitera de trop encombrer votre espace. Cela vous permet également de prendre en compte l’exposition de votre pièce et donc ses sources de lumière naturelle pour en maximiser l’effet et aménager une pièce lumineuse et agréable.

Engager votre ameublement avec le canapé

Il s’agit de la pièce phare de votre salon. Le canapé revêt un rôle esthétique, il donne le ton à la décoration de votre salon. Mais il a également un rôle pratique, vous serez amené à passer du temps dans votre canapé, vous y recevrez peut-être vos amis à l’occasion d’apéros, il vaut donc mieux être assis confortablement. Choisissez un canapé club en cuir ou en tissu dont l’assise enveloppante et le charme intemporel ne manqueront pas de faire effet. Pensez aussi à sa place et son orientation dans le salon pour qu’il bénéficie de la lumière du jour et favorise la circulation dans votre pièce. C’est le point de départ pour le reste de votre aménagement.

salon cuir

Aménager le salon de manière pratique

Le salon est le centre névralgique de votre maison. À la fois lieu de repos et de détente en famille et lieux de réception, le salon doit être pensé selon vos habitudes de vie et les différentes fonctions que vous lui attribuez. En effet, votre salon ne sera pas aménagé de la même manière selon que vous ayez des enfants en bas âge ou non. Si c’est le cas, pensez à garder un espace libre au sol pour que les enfants puissent jouer et se déplacer. De manière générale, visualisez la circulation dans votre pièce afin que chacun puisse y évoluer quotidiennement et sereinement. Envisagez aussi les différentes activités que vous tiendrez dans votre pièce pour optimiser votre aménagement. S’agit-il d’une pièce où vous allez installer un téléviseur ? Une pièce où vous prendrez des repas ?

Par ailleurs, si vous aménagez un salon salle à manger ou que votre salon fait aussi office de bureau, pensez à bien délimiter les espaces. À cet effet, le canapé ou la bibliothèque design peuvent être vos meilleurs alliés.

Choisir des objets de décoration qui vous ressemblent

Enfin, choisissez des objets déco qui révèlent votre personnalité. Rien de tel que vos photos de famille ou souvenirs de voyages pour donner une âme à cette pièce de vie. En plus de rendre votre pièce unique, cela permet de vous constituer un cocon rassurant et agréable. C’est également l’occasion d’apporter de la lumière à votre pièce en habillant les murs de miroirs qui donneront de la profondeur et refléteront la lumière dans votre salon. Vous pouvez aussi ajouter des lampes à poser pour apporter une lumière douce et chaleureuse à l’ensemble.

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Découvrez les tendances que tout le monde cherche encore. Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat