Comment aménager un salon salle à manger ?

salon salle à manger

Combiner le salon et la salle à manger en une seule et même pièce est de plus en plus récurrent. Que ce soit dans un souci d’optimisation de l’espace ou pour faciliter la circulation dans la maison, faire coexister ces deux espaces n’est pas toujours aisé. Tandis que le salon prône calme et détente, la salle à manger, elle, est synonyme de mouvement et de partage. Découvrez nos conseils pour aménager cet espace central de la maison en un lieu convivial et harmonieux.

Prendre en considération la superficie et la forme de la pièce

Avant d’envisager l’aménagement de votre salon salle à manger, il est primordial d’observer la configuration de votre pièce ainsi que sa superficie pour optimiser l’espace qui vous est alloué. Dans bien des cas le salon salle à manger repose en un système d’enfilade qui permet de faciliter la circulation et de bien distinguer les espaces. Toutefois, votre pièce ne se prête pas obligatoirement à cette configuration, notamment si vous disposez d’une petite superficie, c’est pourquoi il faut bien prendre la mesure de votre espace pour éviter de trop l’encombrer.

salon cuir

Délimitez des espaces distincts

Pour éviter le fouillis dans votre salon salle à manger, pensez bien à délimiter les espaces pour démarquer la vocation de chaque lieu. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser vos meubles en guise de cloison, la bibliothèque Stilt notamment constitue une délimitation élégante et aérée ou votre canapé en cuir. Vous pouvez également jouer sur la couleur des murs ou le revêtement du sol pour marquer la scission tout en créant une liaison harmonieuse entre les deux espaces.

Optez pour du mobilier adapté

L’aménagement du salon salle à manger implique souvent du mobilier encombrant : table de salle à manger, canapé, table basse… Aussi, pour optimiser l’espace, d’autant plus si votre pièce est plutôt exiguë, pourquoi ne pas opter pour du mobilier évolutif. La table design extensible est idéale pour suivre le rythme de votre pièce. Grâce à un système de rallonges ultra facile, recevez sans soucis vos convives. Une fois repliée, ce modèle de table extensible favorise la circulation dans votre pièce.

Préférez également des rangements fermés qui encombreront moins votre espace. Le tout rehaussé par une décoration élégante et épurée pour apporter harmonie et respiration à votre salon salle à manger.

fauteuil cuir

Misez sur l’éclairage

Ne négligez pas l’éclairage de cette pièce de vie. Profitez au maximum de la lumière naturelle. Il se peut toutefois que la configuration de votre pièce ne vous permette pas de bénéficier de la lumière naturelle à la fois dans de salon et dans la salle à manger. Nous vous conseillons, si votre espace vous le permet, de privilégier la lumière naturelle dans la salle à manger et une lumière artificielle plus tamisée côté salon. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière dans le salon pour une ambiance réconfortante et enveloppante. Vous pouvez opter pour un lampadaire à la lumière douce ainsi qu’une petite lampe à poser. Côté salle à manger, préférez une suspension au-dessus de la table pour éclairer vos repas.

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Découvrez les tendances que tout le monde cherche encore. Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat