Comment rendre une salle à manger chaleureuse ?

salle à manger

La salle à manger est une pièce particulièrement conviviale, pourtant sa décoration est souvent négligée en faveur du salon ou de la cuisine. Véritable lieu de partage et de retrouvailles, la salle à manger fédère autour d’un repas, mais peut également arborer différents rôles comme celui de bureau. C’est pourquoi il est primordial de porter une attention particulière à créer une décoration et d’une atmosphère chaleureuse dans votre salle à manger. Découvrez nos conseils pour faire de cette pièce de vie un endroit où il fait bon se retrouver en famille ou entre amis.

Misez sur une table extensible pour faire vivre votre espace

La salle à manger est une pièce qui vit au rythme de votre famille, il est donc pertinent d’y intégrer du mobilier évolutif. Pour optimiser la circulation dans votre pièce ou faciliter la réception de vos convives, la table de salle à manger extensible est idéale.

Le mobilier évolutif s’adapte au volume de votre pièce ainsi qu’aux activités qui s’y tiennent. Des meubles astucieux et polyvalents qui permettent à votre espace d’évoluer au gré de vos envies et besoins. Choisissez des tables fonctionnelles qui permettent d’accueillir confortablement vos convives tout en restant assurément design et esthétique.

Choisissez des chaises dépareillées pour apporter de la vie à votre table

Terminé les chaises semblables et coordonnées à la table qui alourdissent la pièce. Privilégier des chaises dépareillées apporte à coup sûr originalité et singularité à votre salle à manger. Elles créent du mouvement et structurent votre espace. De différentes matières, différentes formes, différents styles ou encore différentes couleurs, choisissez des chaises qui vous ressemblent et dont le mélange apportera chaleur et vie à votre intérieur.

Habillez vos murs à votre image

Si l’on a tendance à centraliser son attention sur la table lors de l’aménagement de la salle à manger, il est important de ne pas oublier d’habiller vos murs. Rien de tel pour offrir une atmosphère chaleureuse et travaillée à votre pièce. Vous pouvez opter selon vos goûts pour des cadres-photos, des tableaux, des miroirs ou autres décorations murales. Vous pouvez jouer sur les formes et les couleurs afin de présenter une mise en scène de votre espace repas à votre image.

deco salle à manger

Apportez de la couleur à votre salle à manger

Pour rendre votre salle à manger plus chaleureuse, misez sur la couleur. Appliquée en touche sur un mur ou en sur tous les murs pour un effet cocon, la couleur apporte personnalité et allure à votre pièce. Vous pouvez opter pour les couleurs vives sur un mur pour apporter du peps dans la salle à manger ou préférer des couleurs plus sobres ou pastels pour un effet doux et intemporel.

Vous pouvez aussi choisir une peinture foncée pour une ambiance intimiste. Pour une salle à manger originale, vous pouvez également faire le choix du papier peint classique ou panoramique pour donner du style à votre pièce. La couleur peut aussi passer par votre mobilier et notamment par le revêtement de votre chaise design Balthazar.

Sortez votre plus belle vaisselle

Pour affermir le caractère convivial et chaleureux de votre salle à manger, n’hésitez pas à sortir votre belle vaisselle lors de vos repas entre amis ou en famille. Une jolie table garnie donnera tout de suite le sourire à vos convives et les mettra dans de bonnes dispositions pour faire vivre votre pièce.

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Découvrez les tendances que tout le monde cherche encore. Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat