Le classique chic, un style qui s’accorde au présent

Associer un meuble ancien à sa décoration d’intérieur plus moderne, c’est possible quand on suit certaines règles déco. Le courant nommé « classique chic » ambitionne justement de combiner style, qualité et meubles porteurs d’histoire. Matières nobles, intérieur clairs et lumineux, palettes de couleurs tout en nuances et en discrétion… Le classique chic qui se nomme aussi « néo-classique » est synonyme d’élégance.
La Maison Saulaie vous propose des meubles de style ancien et d’autres, aux allures plus modernes, pour créer la décoration d’intérieur qui vous ressemble. Mieux encore, en mariant les meubles anciens et plus récents, vous créez une ambiance conviviale et mettez en lumière des fauteuils ou des chaises qui ont traversé les époques avec brio.

Un fauteuil ancien pour donner du caractère à votre salon

Le style classique chic est un style de décoration d’intérieur qui se veut intemporel, chaleureux et raffiné. Il est né des amoureux de meubles anciens qui ont souhaité donné une cure de jouvence à ce mobilier en l’adaptant aux rythmes de vie, aux styles de décoration plus contemporain.…

Amateurs de décoration et stylistes chevronnés ont donc appris à composer avec les pièces de toutes les époques, pour créer des ambiances déco uniques parfaitement actuelles.

La passion du fauteuil ancien haut de gamme par La Maison Saulaie

Pourquoi donner ou remiser au grenier des chaises ou des fauteuils anciens robustes et esthétiques, alors qu’ils sont aussi beaux que pratiques ? Quel argument justifie qu’un fauteuil ancien, dessiné il y a plusieurs décennies, ne puisse plus trôner dans un intérieur du XXIe siècle ? La Maison Saulaie réalise ainsi des fauteuils anciens selon des techniques artisanales valorisant les méthodes traditionnelles de fabrication (tenon-mortaises, queue d’aronde…). Il s’agit d’un choix exigeant, comme une reconnaissance de qualité et la volonté de perpétuer un savoir-faire unique.

Zoom sur le fauteuil bergère, symbole de confort et d’élégance

Le fauteuil bergère a longtemps figuré dans tous les salons élégants de la haute société. A la fois confortable et compact, il permet un maintien droit. Les techniques actuelles vous permettent de choisir la couleur et la matière de votre fauteuil bergère, afin qu’il se marie parfaitement dans votre pièce de vie. Sans attirer le regard, votre meuble assoit votre décoration et vous assure des heures de lecture tout confort, avec sa grande profondeur d’assise.
Découvrez les différents modèles de fauteuils bergère réalisés par La Maison Saulaie. Optez pour un fauteuil bergère de style Restauration en tissu beige pour un intérieur de style ! Il possède un dossier droit et des accoudoirs englobants.

Vous cherchez quelque chose de plus gracile, de plus féminin ?
Choisissez un fauteuil bergère Louis XVI avec son dossier arrondi, entièrement mouluré ou sculpté de motifs floraux.

fauteuil Bergère
Fauteuils Bergère

Les chaises classiques et intemporelles pour un intérieur chic

Le classique chic s’invite dans toutes les pièces de votre maison, du salon à la chambre, en passant par la salle à manger. La Maison Saulaie vous présente des chaises de style ancien, réalisées de façon artisanale, avec des matières nobles et du bois massif haut de gamme. Dossier en fibres naturelles façon cannage ou tout en tissu, piètement et structure en bois massif, le classique chic peut prendre de nombreux visages mais garde comme leitmotiv la qualité.

Une chaise médaillon qui vous invite à passer à table

La chaise médaillon traditionnelle est composée d’un dossier ovale ou rond, d’une assise rembourrée et d’une structure tout en bois massif. Cette forme a pourtant réussi à traverser les époques en changeant de matière, de composition, mais jamais réellement de forme.
Au fil des époques, les pieds cannelés ont laissé place à des pieds sobres plus fins en bois ou en métal. L’assise et le dossier de la chaise médaillon ont joué à des jeux de parfaite symétrie et même de transparence… Jusqu’à la naissance d’un célèbre modèle de chaise médaillon entièrement réalisé en plexiglass, la chaise « Ghost » du designer Philippe Starck. Dans les intérieurs classiques chics, la chaise médaillon en bois massif, est le fruit d’un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération.

Une déco classique et romantique avec des chaises Louis XVI

La chaise médaillon la plus connue est sans aucun doute la chaise Louis XVI. Dans les ateliers La Maison Saulaie, chaque chaise est réalisée, assemblée et sculptée par un artisan menuisier.
L’entourage du dossier, l’assise et les pieds, se parent de motifs naturels : fougères, fleurs, rosaces, pommes de pin… A la cour du roi comme dans les salles à manger classiques chics actuelles, ces motifs sculptés sont une ode à la nature, parfaite et généreuse.
Les assises et les dossiers de nos chaises Louis XVI sont recouverts d’un tissu beige ou personnalisables sur demande. Un passepoil consolide chaque coussin de nos chaises Louis XVI tandis que l’assise est réalisée sur des sangles entrecroisées en toile de jute. Tradition et qualité se retrouvent dans tous les meubles anciens La Maison Saulaie.

La chaise cannée, grande reine du classique chic

La chaise cannée fait elle aussi son grand retour dans les magasins de décoration d’intérieur. Elle est l’un des meubles favoris du classique chic, représentant à la fois des savoir-faire traditionnels et un véritable confort d’assise. Le cannage apporte de la douceur et de la légèreté à votre espace, sans en faire trop.
Vous craquez pour les chaises cannées ? Adaptez le modèle de votre chaise à la décoration de votre salle à manger. Placez six chaises cannées Laroque ou Rohan autour d’une grande table de salle à manger au piètement plus sobre. Le cannage de l’assise promet un réel confort tandis que celui du dossier joue avec la lumière et l’impression d’espace. Le classique chic naît également des courbes de votre chaise cannée et de ses arrondis qui vous appellent au repos.
Vous préférez les motifs géométriques et les lignes droites ? La chaise cannée Sancerre se glisse avec élégance dans les salles à manger scandinaves et tous les intérieurs à la décoration classique chic.
Canapé chesterfield, fauteuil crapaud, console directoire

Retrouvez parmi le catalogue produit La Maison Saulaie tout ce qu’il faut pour meubler votre intérieur avec finesse.

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat