Style industriel chic : du neuf avec de l’ancien

design industriel et deco

La déco design industriel a fait émerger le concept d’Industriel chic. Cette expression, totalement antinomique dans la première moitié du XXe siècle, est devenue progressivement une réalité. Aujourd’hui, elle exprime un style à part entière. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a le vent en poupe, à l’heure où le goût pour l’originalité se double d’une quête de sobriété. Design minimaliste et matières brutes comptent aujourd’hui de nombreux adeptes, que le style industriel contribue à contenter. Quels sont ses traits caractéristiques ?

Déco industrielle et matières brutes

On le sait plébiscité par les propriétaires de loft ou de maisons contemporaines, mais il s’adapte aussi aux lieux de vie à l’allure plus traditionnelle, comme certaines maisons de campagne, auxquelles les propriétaires souhaitent donner un caractère singulier. Le style industriel, en particulier grâce à ses coloris sobres et à la mise en valeur de la matière, s’ouvre à de larges capacités d’associations.

Le Design industriel est-il austère ?bureau style industriel

L’austérité est une remarque souvent formulée, concernant le design industriel. Est-il froid, en raison de l’usage prédominant de la matière brute, en particulier le métal, sur lequel dominent les coloris gris acier ou noir ? Tout dépend de son environnement direct, des parois, rideaux et autres pièces d’ameublement qui, sans être criards, peuvent envelopper l’ensemble de teintes plus claires. Pour les partisans de ce style décoratif, il n’est pas question d’austérité, mais de raffinement. En outre, concernant les meubles de facture récente, on retrouve fréquemment l’usage de l’aluminium, pour des fonctions très variés : tables basses en alu, tables de chevet, consoles ou mêmes, bureaux… A défaut d’être chaleureuses, les plaques d’aluminium rivetées se trouvent être particulièrement lumineuses. Elles équilibrent donc avantageusement des teintes plus sombres.

Deux modulations du mobilier industriel

Les nombreuses créations des designers sont marquées par l’accord du métal avec d’autres revêtements plus chaleureux, comme le bois. Une commode design alu présente un potentiel décoratif plus élevé si, en façade, l’aluminium partage la vedette avec d’élégants panneaux de bois teint. Pour les meubles d’assise, l’alliance du métal et du cuir a notamment donné naissance à une gamme de fauteuils et canapés club nouvelle génération. Rudesse du métal pour le coup d’œil et souplesse du cuir pour le confort… ces meubles n’ont rien à envier à leurs glorieux prédécesseurs.

Meubles industriels : un style efficace…

table design industrielAux Etats-Unis, où le style industriel est né, dans la première moitié du XXe siècle, Les meubles d’usine utilisés pour l’aménagement avaient été conçus pour résister et durer, bien avant d’être récupérés et réutilisés dans les plus beaux intérieurs. Mais la solidité est restée une marque de fabrique du style industriel.

Meubles aux formes compactes, leur structure est généralement en bois massif, assemblée grâce à des méthodes de fabrication classiques : tenons et mortaises. Tout le style industriel tient ensuite à l’habillage. La durabilité passe également par un entretien facilité, seconde marque de fabrique incontournable : sans chichis ni recoins, les meubles industriels sont faciles à entretenir. Le métal ne passe pas pour être une matière fragile, y-compris les revêtements en alu, qui se contentent d’une recette simple : une petite éponge d’eau savonneuse associée à un mélange de jus de citron…

Votre avis nous intéresse !