Console extensible, modèle d’ingéniosité et d’élégance

Il peut être difficile de choisir entre deux nécessités impérieuses : l’obligation pratique d’optimiser son espace pour obtenir des gains de place et la volonté de recevoir sur une table design élégante et confortable. La table console, console extensible ou encore table de salle à manger modulaire permet, en fonction des situations, de bénéficier du design compact d’un meuble d’appoint ou du confort d’assise d’une véritable table de réception.

La Maison Saulaie a ainsi conçu deux modèles de consoles extensibles ou consoles pliantes en chênes avec pour objectif de proposer des produits pratiques dans une démarche d’élégance et de qualité. La Maison crée il y a plus de 20 ans a pour ambition de redonner accès à des ateliers de fabrication artisanaux haut de gamme afin de proposer des produits modulaires composés de matières nobles, naturelles : chêne, céramiques… et pratiques. Les consoles extensibles en chêne Albâtre sont les fruits de cette ambition.

Qu’est-ce qu’une console extensible ?

La console est un meuble pratique souvent placé dans une entrée ou un salon pour son esthétique et sa compacité. Elle se distingue de la table souvent profonde et permet de mettre en valeur avec légèreté et délicatesse un vase, un vide poche ou une statue. La table, elle est un véritable objet du quotidien, indispensable à la vie animée d’une maison. L’idéal est évidemment de combiner le bénéfice des deux meubles pour répondre aux besoins de la vie contemporaine et préserver un niveau d’exigence esthétique maximal. C’est ce que permet la console extensible en chêne Albâtre qui par un jeu d’extension et/ou de rabat, se transforme pour passer d’une console discrète à une véritable table de repas.

Ainsi la Maison Saulaie propose deux modèles de console bois massif parmi sa collection Albâtre. La console extensible qui permet, une fois déployée de disposer deux allonges de 50 cm en plus de la largeur initiale du meuble, soit un total de 140 cm de long qui peut accueillir jusqu’à deux ou trois convives de chaque côté en fonction du niveau de chaleur humaine et de convivialité que l’on souhaite imprimer à sa réception. L’ouverture de la console est rendu particulièrement fluide et simple grâce à la fixation de deux rails extensibles fixés sur le plateau inférieur du meuble. Les allonges une fois disposées sur les rails se fixent entre elles et aux deux extrémités du plateau de la console par des fixations en métal de qualité.

L’autre modèle de console extensible repose sur le même design, mais présente un plateau pliant, qui se rabat sur une structure à coulisse identique au modèle présenté précédemment. Ainsi, une fois ouvert, le plateau repose sur le socle de la console et se déploie jusqu’à atteindre une longueur de 120 cm par 80cm de profondeur (soit deux fois la largeur de la console initiale)

Comment bien choisir sa console extensible en bois massif ?

La console extensible est un outil modulaire et possiblement manié plusieurs fois par jour. Il convient donc d’apprécier avec force de détails tous les éléments de composition du meuble sélectionné.

Il est important tout d’abord de s’assurer que l’assemblage du meuble respecte les principes de l’assemblage traditionnel avec tenons mortaise et queue d’aronde si nécessaire. Ainsi, votre meuble, ne sera non pas simplement vissé, mais assemblé dans la masse du bois par des maîtres artisans selon des techniques artisanales qui ont largement fait la preuve de leur solidité et de leur durabilité. C’est précisément le cas des collections de table de salle à manger extensibles ou table console proposées par la Maison Saulaie. Ces meubles sont fabriqués en France par des ateliers de production conciliant techniques contemporaines et assemblage traditionnel.

Une table console à votre mesure ? Cela consiste à pouvoir choisir la dimension du produit, l’essence de bois, sa teinte et bien sûr la finition apporté au plateau de la table. Chêne naturel, chêne foncé, noyer ou plusieurs déclinaisons de céramique. Ce dernier matériau est particulièrement appréciable non seulement pour ses caractéristiques esthétiques mais aussi pour ses caractéristiques pratiques. La céramique résiste parfaitement à la chaleur et n’imprègne pas les tâches de gras ou les assauts répétés du temps (rayures, accrocs…)

Une console design respectueuse de l’environnement ? Attention enfin à bien vérifier les certifications qualité du produit. Une certification PEFC est un gage de traçabilité du produit : les grumes de bois sont marquées depuis leur forêt de prélèvement vers l’atelier où elles sont transformées pour devenir des tables de repas élégantes et pratiques. C’est également un gage de respect de l’environnement car les forêts estampillées PEFC sont exploitées de façon durable permettant un renouvellement de leurs ressources en bois, grâce à des plantations régulières et suivies.

Une console design et élégante malgré tout ?

La console extensible chêne est une console résolument design. Aérée, légère, cette console propose avec ses pieds en bois parcouru du veinage chaleureux de la matière, une mise en valeur délicate de l’essence du chêne ou du noyer. Il s’agit d’une petite et élégante table d’appoint : de 40 cm de profondeur qui se déploie sous forme de table peut accueillir jusqu’à 6 convives sans difficulté.

Quelque peu éloignée de sa cousine la console design Delta, qui présente une allure plus art déco, avec un plateau laquée noire et des baguettes en métal chromé, la table design extensible ou console Albâtre est un modèle de sobriété et d’élégance intemporel qui n’enlève rien à son ingéniosité et son adaptabilité.

Une merveille de petite table ou de console selon les usages.

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat