Déco style industriel : quels accessoires ?

Déco design industriel

Outre les teintes et les matières, le choix des meubles est capital pour créer une décoration style industriel. Mais un soin particulier doit aussi être accordé aux objets décoratifs et aux équipements pratiques. Un meuble, c’est bien, mais que peut-on mettre dessus et autour, pour créer une véritable atmosphère vintage. Concernant la déco industrielle, l’unité de ton est de rigueur, quand il s’agit de dénicher les objets qui peupleront votre univers rétro.

Déco industrielle : les incontournables

Le style industriel n’est pas d’un naturel discret. Pour garantir son effet, ses composantes vedettes doivent capter le regard. Les éléments de décoration, qui font l’âme de votre déco style industriel, appartiennent à différentes catégories. Nous en retiendrons deux, incontournables : le luminaire et l’horlogerie.

Luminaire industriel : une place de choix

Lampe design industriel trépiedSur des tons généralement sombres, les sources de lumière jouent un rôle capital. Mais ce n’est pas tout. L’univers industriel est peuplé de modèles de luminaires qui sortent de l’ordinaire : lampes à trépied, suspensions d’atelier ou encore projecteurs de cinéma, d’automobiles, de bateaux… L’éclairage illumine et fait voyager dans le temps et l’espace. D’aucuns s’attachent donc à ces objets de décoration au caractère bien trempé, évocateurs de modes de vie et d’univers manufacturiers ou mécaniques ancestraux. Ils s’attachent à coup sûr le regard et la sympathie du visiteur d’un jour, lui dévoilant les richesses du passé et les affinités singulières du maître des lieux.

Une horloge style rétro, indispensable

Horloge style industrielLe temps qui passe est indissociable du style industriel chic. Ce dernier, appliqué à l’ensemble d’un cadre de vie, n’est-il pas une merveilleuse machine à remonter le temps. L’usage renouvelé d’objets à première vue démodés induit une vision positive de la fuite du temps. Elle ouvre un champ de découvertes, de mille trésors enfouis, avantageusement sauvés de l’oubli. Cette approche fait de l’horloge un ornement indispensable pour l’équilibre d’une déco style industriel. Parfois suspendue à une potence, généralement de forme ronde, l’horloge rétro anime un pan de mur entier, grâce à son ample mouvement d’aiguilles, laissant parfois apparaître, réel ou décoratif, la précision d’un mécanisme qui n’est pas sans noblesse.

Accessoires style industriel : la sélection Saulaie

Trois décennies d’expérience dans le domaine de la décoration d’intérieur ont conduit la Maison Saulaie à explorer davantage le thème industriel, en commençant naturellement par le mobilier. L’accessoire est venu dans un second temps, avec une collection de lampes design industriel, tel le modèle Edwin, adapté, jadis comme aujourd’hui, au travail d’atelier. Il s’accorde parfaitement avec un support en bois naturel ou en aluminium riveté.

Porte-manteau crochet style industrielOutre les luminaires et horloges, la rubrique « décoration » de notre boutique en ligne présente de nombreux objets déco style industriel.  Le ton peut être donné dès les premiers pas posés dans votre foyer. N’omettez donc pas ce grand classique de l’aménagement qu’est le porte-manteau, en particulier le modèle à crochets, en fer forgé. Votre attention pourra aussi se porter sur un élément plus original, fait de jute, une matière brute parmi les plus représentatives du style industriel : le pouf rond killim. Il assurera autant l’effet visuel recherché que le confort souhaité, pour profiter pleinement d’un cadre de vie à nul autre pareil.

Votre avis nous intéresse !