Bout de canapé : le goût du détail…

Bout de canapé et usages multiples

Le terme « table d’appoint », désignant un meuble de longue date plébiscité pour l’aménagement de nos intérieurs modernes, n’étaient-ils pas suffisants ? Pourquoi le concept récent de bout de canapé  a-t-il émergé, au point d’être fréquemment élevé au rang de best-seller sur les sites, physiques et numériques, de vente de mobilier ? Si la table d’appoint s’est vu attribuer le vocable « bout de canapé », c’est bien que ce nouveau venu a son caractère bien à lui.

Meuble bout de canapé : l’atout déco

Table basses, consoles, table d’appoint… Le panel de « petits meubles » jolis et fonctionnels est déjà bien fourni. Il faut être jusqu’au-boutiste pour ajouter le bout de canapé. Néanmoins, comme chacun sait, en décoration d’intérieur, le succès se joue sur l’agencement de détails.

Une table d’appoint à forte valeur ajoutée

Bout de canapé forme piédestalDisposer une table basse en face du canapé, c’est déjà jouer sur l’association d’un meuble d’appoint avec un meuble d’assise. Le principe peut être repris avec le bout de canapé, de taille plus modeste, à utiliser non comme le vis-à-vis du canapé mais comme son prolongement. Unité ou contraste, les deux options sont possibles. Du point de vue de la forme, les produits sont légion : cube, rond, cylindre, piédestal ou encore coffre, pouvant s’adapter aux styles classique, design, industriel, campagnard… Quant à la matière et au coloris, ils peuvent s’accorder avec ceux du canapé, mais pas nécessairement. Une référence au tapis, aux murs ou à un autre élément de mobilier prédominant peut s’avérer être le « petit plus » déco qui fera la différence.

Bout de canapé en bois ou en verre : les deux qui font la paire

La valeur esthétique du bout de canapé réserve encore d’intéressantes surprises, si vous respectez l’unité de style. Le succès de ce petit meuble d’appoint se manifeste aujourd’hui à travers l’émergence de modèles qui s’accordent en tous points avec le canapé voisin. Design, matières, coloris… Du bois si quelques éléments structurels sont visibles, comme c’est le cas pour de nombreux modèles de canapés contemporains. Du métal, dont peuvent être revêtus ces mêmes éléments structurels, en accord avec les critères esthétiques du style industriel. La liste n’est pas exhaustive, mais l’effet est garanti.

Table bout de canapé, pour quels usages ?

Bout de canapé avec rangementsLe succès rencontré par le meuble bout de canapé ne tient pas seulement aux critères esthétiques. Cette table est aussi éminemment pratique. Confortablement installé au fond de son canapé, n’y a-t-il pas plus grande torture que l’obligation de se lever, pour attraper ou installer les accessoires qui nous font défaut : livre, lampe, verre, télécommande…

Ainsi, le bout de canapé est non seulement l’atout décoration incontournable, mais surtout le support irremplaçable de nos temps de détente, à l’instar du modèle coffre bar de la sélection Saulaie. Nos temps libres et de repos prennent des accents variés. Le bout de canapé avec rangements est donc souvent multifonctionnel ! Pour la lecture, il accueille les livres, magazines et, en fonction de la luminosité, une source d’éclairage secondaire, la plupart du temps une liseuse. Ce n’est pas tout. Apéritif, thé, café trouvent place sur ce support, accessible sans excès de mouvement, ce qui n’est pas le cas de la table basse. Enfin, il évitera les fréquents énervements liés à la recherche des télécommandes de la télévision ou de la chaîne Hi-Fi. Fini les grandes explorations dans tous les recoins du salon !

Votre avis nous intéresse !