Comment bien aménager son bureau ?

L’aménagement de l’espace de travail a un impact significatif sur le bien-être et la productivité. L’atmosphère dégagée par un bureau doit favoriser la concentration, l’inspiration et la créativité pour permettre à son occupant de travailler dans les meilleures conditions. Entre mobilier design et astuces déco, découvrez comment aménager le bureau idéal.

Commencer l’aménagement en choisissant votre bureau

L’aménagement de la pièce commence par le choix du bureau, pièce maîtresse de votre décoration. Optez pour des matériaux brutes et naturels qui apporteront noblesse et structure à votre pièce. Un bureau design en bois apportera du cachet à la pièce et accueillera parfaitement votre ordinateur et dossiers. Un bois clair donnera un style moderne tandis qu’un bois sombre créera un compromis idéal entre classicisme et tendance contemporaine. Il peut être associé à d’autres matériaux nobles comme le cuir ou l’inox pour ajouter une touche design à votre meuble.

Faire le choix du bois, c’est également s’inscrire dans une démarche écoresponsable avec des produits durables, solides et élégant. Cela participe à créer une ambiance favorisant le bien-être dans votre bureau. Le mobilier de la Maison Saulaie est fabriqué avec des bois issus de forêts françaises gérées durablement et selon les règles de l’artisanat français et européen. Leur confection est réalisée par des artisans locaux passionnés, pour vous offrir des pièces d’exception.

Concernant sa disposition, l’idéal est de placer votre bureau en bois massif perpendiculairement aux fenêtres ou autres ouvertures naturelles afin de ne pas être ébloui ni gêné par les reflets du soleil sur l’écran de votre ordinateur. Ajoutez-y un fauteuil de bureau confortable et élégante pour un aisance naturelle.

Multiplier les rangements

Si le passage au numérique a réduit le nombre de papiers et de fournitures de bureau, les dossiers n’ont pas totalement disparu pour autant ! Or pour créer une ambiance sereine propice à la concentration, il faut favoriser une décoration de bureau épurée. Un bureau sur lequel s’entassent des papiers et s’amoncèlent des disques durs n’invite pas à travailler dans de bonnes conditions.

Des bibliothèques, étagères et casiers vous permettront de ranger facilement votre bureau et de le garder dégagé. Pour une décoration élégante, optez pour des meubles de rangement en bois de la même couleur que votre bureau. Vous pouvez aussi utiliser ces rangements pour apporter une touche de couleur, sur la tranche des étagères, sur une porte de bibliothèque, en choisissant des casiers et coffres de rangement colorés. Le bois se marie avec toutes les couleurs. Attention cependant à conserver une décoration sobre. Un style trop pop ou psychédélique n’est pas adapté à un espace de travail.

Optimiser la luminosité

Idéalement, la pièce destinée à être aménagée en bureau doit être lumineuse. La lumière naturelle a des effets bénéfiques sur le moral mais aussi sur le corps. Qu’elle provienne d’une fenêtre, d’une baie vitrée, d’un puits de lumière ou d’une verrière, elle participe au bien-être.

Vous devrez aussi installer des luminaires dans votre bureau pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions, surtout les jours de mauvais temps et le soir. L’éclairage idéal dans un bureau se compose d’un plafonnier ou d’un lampadaire et d’une lampe de bureau. Les luminaires participent à créer le style de décoration de votre bureau, classiques, modernes ou originaux, sobres ou colorés, il y en a pour tous les goûts.

Petite astuce : si vous êtes droitier, placez la lampe de bureau à gauche, et inversement si vous êtes gaucher. Le choix des ampoules est aussi important. Il faut privilégier un éclairage naturel et chaud et éviter les lumières trop blanches.

Personnaliser la décoration de votre bureau

Pour se sentir bien dans son bureau, rien de tel que d’apporter une touche personnelle à votre décoration. Une plante verte est une source de bien-être, augmente la productivité de 15 % et joue un rôle anti-pollution. Elle absorbe les odeurs chimiques et les ondes émises par les ordinateurs et autres équipements informatiques. N’hésitez pas non plus à accrocher à vos murs un tableau ou une affiche qui vous plait et à placer sur votre bureau une photo qui vous tient à cœur dans un joli cadre.

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Découvrez les tendances que tout le monde cherche encore. Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat