Nos essentiels : la chaise cannée

Chaise cannée

Le cannage a fait son grand retour dans la décoration d’intérieur et notamment dans le mobilier contemporain. La chaise cannée est alors la pièce qui rencontre le plus de succès auprès des consommateurs, promesse de confort et d’élégance.

Chaise cannée vintage dans un salon moderne et coloré ou chaise cannée de style Louis XV dans une salle à manger classique, le cannage permet de nombreuses variations.

Découvrez ce qui a fait de la chaise cannée une reine de la décoration et choisissez le modèle qui vous convient dans notre large gamme de chaises cannées en bois.

DES ORIGINES DU cannage à nos intérieurs contemporains

Le cannage est une technique de vannerie utilisée depuis des milliers d’années qui repose sur le tressage de fibres végétales.

Les chaises cannées apparaissent pourtant seulement à la cour des rois de France vers le début des années 1700. Pour la première fois, des tapissiers du roi travaillent en lien avec la communauté des vanniers-quincaillers autour du cannage. Leur objectif : créer une chaise confortable et robuste, moins chère que les modèles rembourrés en tissu. On parle alors de chaise « garnie de cannage » ou de chaise « foncée de canne ». La chaise cannée traverse alors les années.

En 1912, la « Nature morte à la chaise cannée » de Picasso révèle la complexité de ce meuble, à mi-chemin entre l’ancien, le moderne et l’imagination.

Les consommateurs ont aujourd’hui l’embarras du choix, des très modernes chaises cannées Baumann aux chaises cannées anciennes.

Trouver une chaise cannée de grande qualité

Dès qu’un meuble ancien retrouve ses lettres de noblesse, il devient l’objet d’une large production, au détriment de la qualité.

La Maison Saulaie vous assure que, comme tous ses meubles, la chaise cannée vintage ou ancienne réalisée dans ses ateliers est un meuble haut de gamme.

Nos chaises cannées sont réalisées uniquement en bois massif et travaillée artisanalement dans nos ateliers. En fonction des modèles, elles sont réalisées en bois de frêne de provenance européenne ou en bois d’hévéa.

Chaise cannée ou chaise en paillage, quelle est la différence ?

Le cannage est un tressage réalisé en rotin, tandis que le paillage est réalisé avec un cordon de paille. La chaise avec assise paillée ne produit pas l’effet ajouré du cannage et ne joue donc pas du tout de la même façon avec les lumières et les impressions de volume.

L’assise et le dossier de votre chaise cannée vintage ou ancienne peuvent être cannés, tandis que seule l’assise peut être paillée. La Maison Saulaie vous propose ces deux types de chaises parmi sa large gamme de chaises de salle à manger ou de cuisine.

Une chaise cannée moderne et design

Margaux avec et sans accoudoirs
Margaux avec et sans accoudoirs

La chaise cannée revient sur le devant de la scène et ce n’est pas anodin. Le cannage permet d’apporter des matières naturelles dans nos salons, nos salles à manger ou nos chambres. Une chaise avec assise cannée, un dossier canné ou rassemblant les deux, laisse passer la lumière et rend vos meubles plus légers visuellement.

La chaise cannée design a donc trouvé une place de choix dans les salles à manger scandinaves et les intérieurs vintage.

Pour votre salle à manger moderne, La Maison Saulaie vous propose de choisir une chaise en bois clair avec un dossier canné, et une assise en tissu coloré. Notre chaise Margaux est ainsi réalisée en bois massif tandis que son assise en coton et lin se décline en plusieurs coloris : framboise, vert pomme, gris anthracite ou bleu marine. Jouez la carte de la couleur avec des chaises dépareillées ou préférez la pureté et l’unité en choisissant 6 chaises Margaux beige naturel.

Quel que soit votre choix, vous êtes certain de sélectionner une chaise cannée de fabrication européenne et artisanale.

La chaise cannée Louis XV ou Louis XVI, le charme de l’ancien

Découvrez également nos modèles de chaises cannées anciennes, fidèles reproductions de modèles de style Louis XV ou Louis XVI.

Vous appréciez les meubles anciens confortables, avec de nombreuses courbes et une foule de détails ? Nos chaises cannées Louis XV combleront toutes vos attentes. Elles se situent au croisement de l’exubérance et de la finesse, avec des pieds galbés et un dossier mouluré, sculpté de petites fleurs.

La Maison Saulaie vous propose deux modèles de chaises cannées de style Louis XV avec dossier plat à échancrure centrale. La chaise cannée Louis XV Rohan, avec une entretoise en « x » et sa rosace centrale, ou la même chaise cannée mais sans l’entretoise, nommée Laroque.

La chaise cannée Louis XV Du Barry est un autre modèle de chaise cannée ancienne qui rassemble toutes les caractéristiques de ce style, partagé entre rondeur et en relief. Avec son dossier arrondi et la jolie fleurette dressée en son centre, elle est délicatement moulurée, sculptée de fleurs et de pétales.

L’élégance d’une chaise cannée de style classique

Chaises cannées Monceau et Sancerre
Chaises cannées Monceau et Sancerre

A la manière de Claude Levet, maître charpentier du milieu du XVIIIe siècle qui a composé de nombreux fauteuils Louis XV cannés, La Maison Saulaie vous propose plusieurs modèles de chaises avec cannage à l’ancienne. Avec ou sans accoudoir, chaque chaise cannée est la fidèle reproduction d’un ancien modèle du XVIIIe siècle.

Placez dans votre salle à manger un ensemble de chaises cannées Louis XVI pour anoblir votre pièce tout en lui apportant davantage de légèreté. La chaise cannée Monceau prend place dans tous les intérieurs élégants et raffinés, avec son dossier médaillon finement mouluré et ses pieds cannelés. Le cannage du dossier et de l’assise sont entièrement réalisés à la main, en fibres végétales.

Autre style, autre époque pour notre chaise cannée de style directoire Sancerre. Dossier droit ajouré de motifs en croisillons, pieds avant en carquois et pieds arrière en sabre, dés de raccordement carrés, assise cannée aux moulures imposantes… Toutes les caractéristiques du style directoire se retrouvent dans cette chaise ancienne en bois massif avec cannage.

Le confort d’un fauteuil canné avec accoudoirs

Vous recherchez un fauteuil canné avec accoudoirs pour votre salon ou votre salle à manger ? Nous vous proposons plusieurs modèles de fauteuils cannés de style Louis XV ou Louis XVI, en fonction de la forme du dossier ou des moulures que vous préférez.

La Maison Saulaie a également pensé aux familles qui aiment les belles choses et souhaitent le partager à toutes les générations. Notre fauteuil canné enfant Banvent fascinera petits et grands.

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Découvrez les tendances que tout le monde cherche encore. Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat