Nos essentiels : la chaise Médaillon

chaise medaillon

La chaise médaillon est un meuble de style ancien qui peut trôner fièrement dans toutes les pièces de votre maison.

Chaise avec ou sans accoudoir, chaise médaillon en tissu clair ou en couleur, La Maison Saulaie vous propose plusieurs modèles de chaises médaillon de qualité. Choisissez la chaise qui vous offrira tout le confort d’un meuble haut de gamme et l’authenticité d’une pièce réalisée selon des techniques ancestrales.

Chaise Louis XVI ou chaise médaillon, comment s’y retrouver ?

La chaise médaillon, c’est cette chaise traditionnellement réalisée en bois, qui comporte un dossier ovale, et plus rarement rond. Elle fait partie des nombreux meubles qui ont vu le jour sous le règne de Louis XVI et qui sont encore présents aujourd’hui dans nos intérieurs.

Une chaise médaillon est alors composée d’une structure en bois, de pieds cannelés en hommage à l’Antiquité, d’un dossier arrondi et d’une assise rembourrée. Retrouvez sur les chaises médaillons La Maison Saulaie toutes les caractéristiques du style Louis XVI : des motifs floraux simples, une parfaite symétrie des meubles, des lignes géométriques… On y retrouve également des formes et des motifs faisant écho aux vestiges de Pompéi et d’Herculanum, découverts quelques années auparavant. Choisissez quatre ou six chaises médaillons pour votre salle à manger ou trouvez la chaise médaillon à l’unité qui deviendra la pièce maîtresse de votre décoration d’intérieur.

Trouver une chaise médaillon pour son salon

Vous recherchez une chaise médaillon en tissu beige pour votre séjour de style classique-chic ? Vous souhaitez placer une chaise Louis XVI au dossier ovale dans votre salon très moderne, pour créer une rupture décorative ? Découvrez dans notre catalogue plusieurs modèles de chaises médaillon avec assise en tissu ou en cannage.

Choisissez une chaise médaillon en bois blanchi et en tissu gris, avec accoudoirs en guise de fauteuil à la fois noble et confortable. Avec ses, elle a des allures de trône royal ; LA place que tout le monde veut à l’heure du thé ou de l’apéritif.

chaise Monceau cannée
chaise Monceau cannée

Optez pour un modèle plus sobre telle que notre chaise cannée Monceau en bois si vous préférez les chaises médaillon élégantes et discrètes. Toute la subtilité de cette chaise se retrouve dans le travail de gravure du bois, fait de tresses et de chaînes de perles, ainsi que dans son assise et son dossier ajourés.

La chaise médaillon ancienne version haut de gamme

Afin de vous proposer uniquement du mobilier haut de gamme, nous travaillons avec des artisans passionnés et avec des matériaux de grande qualité. Nos chaises de type médaillon présentent donc toutes les caractéristiques d’un meuble ancien, réalisé selon des techniques d’ébénisterie reconnues.

La structure en hévéa, bois d’œuvre exotique très robuste, est solidifiée par un assemblage tenon-mortaise. Des dés de raccordement font la liaison entre l’assise et les pieds cannelés de la chaise médaillon. Ils sont, au temps de Louis XVI et encore aujourd’hui, une nouvelle occasion d’arborer une discrète rosace, gravée dans le bois.

Chaque chaise médaillon de la Maison Saulaie est la réplique d’un modèle ancien, avec la richesse de ses détails et la noblesse de ses matériaux. Le dossier de notre chaise médaillon Monceau est par exemple finement mouluré d’une frise de feuilles de laurier, un élément décoratif très répandu dans les créations du style Louis XVI. Les tresses de feuilles de laurier sont au croisement de l’ode à la nature et du symbolisme antique. Vous préférez les lignes sobres et les gravures plus fluides ? Notre chaise beige nommée « Médaillon » vous séduira par son élégante simplicité.

Une chaise médaillon pour votre cuisine ou votre salle à manger

Les chaises médaillon trouvent leur place dans de nombreux styles de décoration d’intérieur, justement grâce à leurs lignes harmonieuses. Placées derrière une table en bois massif de style scandinave, les chaises médaillon ne laissent entrevoir que l’arrondi de leur dossier, pour une parfaite fluidité. Une chaise médaillon vous permet alors de casser les formes d’une pièce aux meubles trop saillants, ou entièrement composée d’imposants volumes.

Avec une chaise médaillon, vous misez également sur la subtilité et l’élégance. Alors que les chaises anciennes en bois massif possèdent bien souvent des pieds composés de nombreux barreaux de renfort, la chaise de style Louis XVI doit sa robustesse à ses seules traverses bien pensées. La finesse des pieds cannelés vous donne une impression d’espace et de légèreté. Vos chaises médaillon laissent entrevoir votre superbe tapis persan ou l’authenticité de votre parquet massif.

Et si la chaise médaillon devenait un meuble design ?

Depuis plus de 30 ans, La Maison Saulaie défend l’art de vivre à la française. Nous mettons en avant des meubles et des objets de qualité, fruit d’un patrimoine culturel notoire. La chaise médaillon fait partie de ces trésors que l’on ne cesse d’admirer et qui se retrouve dans nos intérieurs depuis plusieurs siècles maintenant. Mais que vous soyez plutôt classique-chic, décoration nordique ou intérieur design, la chaise médaillon peut prendre place chez vous sans dénoter.

Installez une chaise médaillon avec accoudoirs dans votre salon très moderne. Agrémentez-là d’un coussin d’une couleur vive et associez-là à d’autres meubles anciens relookés pour créer un style travaillé très original. La chaise médaillon est un symbole d’élégance et de prestance, quelle que soit la pièce de la maison dans laquelle on choisit de la placer. Vous recherchez quelque chose de plus design et d’unique ? Contactez-nous pour créer votre chaise médaillon style Louis XVI sur-mesure.

Le confort de votre chaise médaillon

Acheter une belle chaise, c’est bien, mais acheter une chaise confortable et de qualité, c’est toujours mieux ! Comme pour tous les meubles et objets de notre catalogue, nous avons sélectionné les meilleurs des matériaux pour concevoir votre chaise médaillon. La structure en bois massif est savamment assemblée et forme une assise stable grâce à un jeu de sangles en jute entrecroisées. Le rembourrage de l’assise est composé de mousse haute densité, pour supporter tous les gabarits et leur assurer un véritable maintient.

Votre chaise médaillon cannée vous assure donc un grand confort, avec son cannage en fibres végétales 100 % naturelles. A la fois souple et très solide, le cannage résiste à toutes les épreuves de la vie courante. Enfin, la structure en bois de nos chaises Louis XVI est sublimée par une cire naturelle, pour une patine durable et authentique.

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat