L’indémodable canapé club : laissez-vous transporter par le repos

Le canapé club est le nom que l’on donne aux canapés et aux fauteuils typiques du début des années 1900, avec leur forme englobante, leurs larges accoudoirs et leur assise confortable. Comme vous pouvez le lire dans notre article « Les secrets du fauteuil club », cette forme nouvelle a séduit dès ses débuts, comme une promesse de détente et de solidité.

Le canapé club est une pièce forte de l’histoire du style Art Déco, en parfaite opposition avec les banquettes Art Nouveau aux pieds très fins, aux tissus fragiles et aux moulures de bois encore très travaillées. Le canapé club apparaît alors comme un meuble chic et imposant, dans lequel on peut se laisser aller à la détente, à la lecture ou à la discussion.

Un meuble qui traverse le temps : le canapé club

Sans jamais prendre une ride depuis près d’un siècle maintenant, le canapé club, autrefois appelé simplement « canapé confortable » s’invite dans les salons, les bureaux et les intérieurs des Français. Sa forme sympathique et ses volumes accueillants lui ont permis de ne jamais passer de mode, en s’adaptant toujours mieux aux exigences des différents styles de décoration.

Les premiers fauteuils et canapés club sont donc composés d’une assise en bois massif, intégralement rembourrée puis recouverte de tissu ou de cuir. Jusqu’alors, seuls l’assise et le dossier de ce type de meubles étaient rembourrés. Le canapé club prend donc des allures de meuble imposant, presque monobloc, comme une invitation au repos.

Après la seconde guerre mondiale, le canapé club se pare de quelques détails nouveaux : son dossier peut être dessiné selon les courbes d’une moustache, façon « chapeau de gendarme » (sans l’inflexion centrale) ou « aviateur », avec un dossier et des accoudoirs modelés dans une seule et même pièce de bois.

Le canapé club, un canapé aux multiples fonctions

Grâce à sa forme innovante et astucieuse, le canapé club contente toutes les attentes et convient à tous les modes de vie. Son assise large et profonde permet de se lover confortablement avec un journal, un roman ou devant un film passionnant, sans aucune gêne pendant plusieurs heures.

Le canapé club, grâce à sa structure en bois, permet aussi de s’asseoir de manière plus traditionnelle : les pieds au sol et le dos droit, en appui sur le bord avant du canapé. C’est cette position que l’on prend naturellement pour discuter autour d’un apéritif, d’un thé ou pour participer à une conversation animée.

Ce type de canapé facilement identifiable peut accueillir deux ou trois personnes, voire même parfois plus, en fonction du modèle choisi. Aucun risque qu’il ne s’affaisse sous le poids de ses hôtes, ni sous celui d’une personne qui se jetterait sur ses coussins moelleux ; la structure en bois du canapé club résiste à toute épreuve (à condition de choisir un canapé club de qualité).

Enfin, avec son assise large et recouverte de tissu, le canapé club peut renfermer un couchage d’appoint confortable, avec un matelas épais et une solide structure à déployer le soir venu. La Maison Saulaie vous propose de nombreux modèles de canapés club convertibles haut de gamme.

Tous les styles de décoration peuvent accueillir leur canapé club

Le canapé club, avec ses larges accoudoirs et son dossier arrondi trouve sa place dans tous les intérieurs, du plus classique aux plus modernes, en passant par les pièces de vie à la pointe des dernières tendances.

Pour une salle de séjour rustique, choisissez un canapé club en tissu aux tons clairs. Le beige de votre canapé se mariera par exemple parfaitement avec le bois et les matières minérales de votre décoration. Vous préférez le look vintage et les pièces de décoration fortes ? La Maison Saulaie a conçu pour vous des canapés club en velours très coloré, vert sapin, jaune moutarde ou même rouge vif. Associez à votre meuble quelques fauteuils du même ton ou jouez la carte du dépareillé pour créer votre intérieur unique.

Le canapé club en cuir est quant à lui un meuble à placer dans un bureau chic ou un salon de style industriel. Le cuir pleine fleur de La Maison Saulaie et les différents tannages du cuir que nous pouvons vous proposer vous permettent d’accorder vos matériaux d’intérieur avec goût et finesse. Grâce à leurs structures en bois massif et à leurs revêtements nobles, nos canapés club haut de gamme peuvent également être personnalisés et créés sur-mesure dans nos ateliers.

La Maison Saulaie vous propose enfin des canapés club plus légers avec des piètements visibles en bois massif et des assises en tissu clair. Aériens et grâcieux, ils prennent place avec élégance dans les salons de style scandinave ou les séjours de style classique ou ancien.

Velours ou cuir avec tannage naturel, tissu microfibre coloré ou coton traité contre les tâches de couleur claire, le canapé club peut prendre tous les visages, sans jamais déroger à ses promesses : confort, style et longévité.

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat