Zoom sur les différentes essences de bois

Le bois est une matière noble et naturelle qui peut prendre tous les aspects. Nous savons parfois reconnaître les arbres à leur taille, leurs feuilles, leurs fruits… Mais il est plus difficile d’identifier les différentes essences de bois une fois travaillé et assemblé dans votre intérieur.

Chaque arbre grandit de manière différente, sur une terre singulière, avec une lumière particulière. Hauteur, diamètre du tronc, cycle de la sève, dimensions du rayon médullaire ou épaisseur de l’écorce varient grandement d’un spécimen à un autre. Ainsi, chaque essence de bois présentera des caractéristiques uniques, qui la rendront plus ou moins utilisée dans le monde de la décoration et du design.

La Maison Saulaie vous présente les essences de bois avec lesquelles travaillent ses artisans ébénistes.

La Maison Saulaie et les essences de bois européennes

Depuis ses débuts, La Maison Saulaie renouvelle toutes ses collections de meubles avec des artisans français ou européens, utilisant des matières premières issues de forêts françaises ou européennes. Cet approvisionnement aussi local que possible pour le renouvellement de nos collections nous permet de proposer des collections de meubles de grande qualité, hautement personnalisables. Passée en showroom ou en ligne, la commande est envoyée à nos ateliers pour confection. Cette transformation du bois à la commande nous permet de proposer des délais de livraison rapides et un large choix pour chaque modèle de table de salle à manger, de console extensible ou de tables basse proposé. Il s’agit aussi de donner accès à des ateliers de fabrication locaux utilisant une ressource rare et précieuse avec tout le respect qu’elle mérite disposant de méthodes de fabrication exigeante pour proposer des collections de meubles de grande qualité.

Alors que tous les arbres ne produisent pas un bois de qualité similaire, voici quelques pistes pour savoir les différencier et trouver l’essence de bois qui correspondra le mieux à votre intérieur.

Les feuillus, des essences de bois reines de la déco d’intérieur

Le chêne :

Le chêne est le bois le plus utilisé en menuiserie, le plus réputé auprès des consommateurs, mais aussi le plus cher à l’achat. Dur est lourd, c’est le symbole même de la longévité et de la qualité. Très répandu en France et en Europe, le chêne est un bois facile à travailler pour les ébénistes, résiste aux insectes, aux champignons et ne présente que très peu de défauts. Un plateau de table ou de meuble en chêne massif peut ainsi être laissé à l’état brut, sans traitement ni ponçage spécifique. Il peut être clair, doré ou plus foncé, et peut être teinté pour faire ressortir ses nervures naturelles. Son aubier, soit la partie tendre et claire qui se forme à chaque cycle entre le bois dur et l’écorce de l’arbre est toujours visible. Boiseries d’intérieur, mobilier ou parquet, le chêne peut trouver sa place dans un intérieur scandinave comme dans une salle à manger Louis XV.

Le frêne :

Bois dur clair très résistant mais aussi très souple, le frêne est très utilisé dans la fabrication de mobilier ou de parquet pour ses grandes qualités esthétique et pratiques. Bien que plus difficile à travailler que le chêne avec un aubier invisible et un veinage du bois légèrement plus discret, le frêne représente une merveilleuse ressources pour accompagner avec élégance et discrétion nos projets de décoration intérieur. La Maison Saulaie vous propose de nombreuses chaises design haut de gamme en frêne massif, en bois clair ou plus foncé. La chaise SANNA vous dévoile tous les pouvoirs du frêne : un confort optimal avec des pieds très fins, des lignes épurées et un large dossier incurvé.

Le hêtre :

Le bois de hêtre est également très facile à travailler mais contrairement à son cousin le frêne, il s’agit d’un bois tendre. Le hêtre est très répandu en Europe avec plus de dix espèces sur le continent qui poussent en plaine mais aussi en moyenne et haute montagne. Il a un grain bien plus fin que le frêne et grâce à ses dizaines de mètres de hauteur, il est à la fois utilisé par les tourneurs, les tourneurs sur bois, les sculpteurs ou les menuisiers. Le hêtre est aussi un combustible idéal et une importante source de fibres pour l’industrie papetière française. Moins utilisé à l’état brut du fait de son veinage très discret, La Maison Saulaie lui reconnait en revanche des qualités de résistance indéniables et l’utilise notamment pour garantir la solidité de ses châssis ou des pieds en hêtre massif.

Les bois d’ébénisterie ou « bois précieux »

Il existe des bois plus rares que l’on nomme « bois précieux », très recherchés par les ébénistes. Ils proviennent d’arbres de taille plus modeste et demandent un long travail de séchage, de coupe et d’assemblage.

Parmi eux se trouvent de nombreux arbres fruitiers : cerisier, poirier, merisier, olivier, prunier ou encore le noyer. Tous sont présents sur le sol européen et utilisés par les plus grandes maisons de meuble. Au-delà des pièces en merisier, comme les tables de chevet ou les tables basses, la Maison Saulaie travaille avec passion le noyer en particulier pour ses consoles, table extensibles ou autre tables de salle à manger. Son veinage prononcé, les nuances et profondeurs uniques de sa couleur en font à chaque production des pièces à l’élégance unique.

D’autres bois précieux et plus foncés tels que l’acajou ou l’ébène peuvent aussi être travaillés par des ébénistes pour créer des meubles uniques, tout en finesse et en nuances. Le bois d’ébène semble presque noir, tandis que la palette des reflets de l’acajou va du rouge au marron foncé.

A la recherche d’exotisme avec des essences de bois orientales

Pour des meubles innovants et différents, La Maison Saulaie propose également des objets de décoration et des meubles créés à partir de bois dits « exotiques ».

Vous trouverez parmi nos meubles de très nombreuses pièces haut de gamme en hévéa, un bois dit « écologique » puisque les hévéas ne sont coupés et utilisés pour leur bois, que lorsqu’ils ne produisent plus suffisamment de latex. Il s’agit donc pour nous de valoriser une ressource sur l’entièreté de son cycle de vie et bien évidemment de ne jamais solliciter la forêt primaire.

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat