Le Canapé Chesterfield, un must have contemporain au charme classique

Le Canapé Chesterfield, un produit unique à l’élégance intemporelle 

Canapé en cuir par excellence, le canapé Chesterfield est un incontournable des intérieurs cossus et élégants, au style indémodable et intemporel. Longtemps choisis par les grands clubs de gentleman londoniens du XIX et XXe siècle, il s’agit d’une pièce de collections transmises de génération en génération depuis le XVIIIe. Initialement crée par Lord Philipp Stanhope, ce meuble est alors en rupture totale avec les classiques de son époque.

Plus bas que la moyenne des assises contemporaine, son génial inventeur l’a initialement crée pour permettre à un gentilhomme de l’époque de s’asseoir droit, sans froisser son vêtement. Diffusé plus largement ensuite dans les colonies, tout comme son cousin proche le fauteuil ou canapé club, ce canapé de salon confortable se distingue par le capitonnage de son dossier et de ses accoudoirs si caractéristique du style british.

Les boutons insérés dans le cuir donnent du rebond au dossier et surtout un caractère unique connus de tous les amateurs de décoration. Ce modèle continue ensuite de traverser les années en s’intégrant dans les palais royaux, clubs luxueux, fumoirs, bureaux, ou mêmes des cabinets de psychothérapeutes célèbres, avant d’être démocratisé au fil du temps.

Désormais accessible en de multiples matières ou coloris, il continue d’inspirer nombre de profession pour des hôtels, restaurants haut de gamme ou des particuliers soucieux de conjuguer le charme ineffable de cette pièce maîtresse avec des intérieurs au design contemporain.

Comment reconnaître un bon canapé Chesterfield ?

La force du design de ce canapé tient essentiellement à la qualité du drappé de cuir formé autour des boutons, eux-mêmes insérés dans la structure du bois. Il faut donc utiliser un cuir à la fois épais et souple pour participer à l’effet nécessairement cossu du produit, mais également s’assurer que la structure du canapé est suffisamment solide pour résister au poids de la matière qui garantit son confort. Ainsi il sera préférable de choisir un canapé club Chesterfield dont la structure est en bois massif, et assemblée selon des méthodes traditionnelles (tenons-mortaises, queue d’aronde…).Enfin, un élément important à prendre en compte, tient dans la méthode de couture du cuir lui-même et dans l’utilisation de clous uniques, plantés les uns après les autres, plutôt que de longues bandes de de passepoil en forme de clous, simplement collées au cuir du produit.

Il existe sur le marché une quantité important de canapés club ou canapés chesterfield qui ne sont pas tous produits selon des méthodes traditionnelles artisanales, et dont la structure, les matériaux utilisés permettent d’atteindre des niveaux de prix raisonnable mais au détriment de la qualité et de l’esthétique final du canapé.

La Maison Saulaie, comme référence pour le canapé ou fauteuil Chesterfield

Crée il y a plusieurs dizaines d’années, Saulaie est une Maison de décoration familiale aujourd’hui dirigée par la deuxième génération. Le projet de la Maison réside dans la création de pièces uniques au design intemporel fabriquée selon des méthodes artisanales d’excellence par des ateliers français ou européens.

Le canapé Chesterfield en cuir est ainsi une pièce majeure du catalogue Saulaie qui trouvera sa place dans votre salon : Fabriqué par des maîtres tapissiers, ce canapé capitonné du fauteuil ou canapé chesterfield est le fruit d’un jeu de force et d’adresse qui le pli du cuir et la fixation du bouton à la structure du meuble. Équipés de longues aiguilles, ils traversent le cuir pour dessiner au fil du temps un capitonnage en cuir au plissage et à l’esthétique irréprochable. Le canapé dispose d’une structure en bois massif de hêtre.

La teinte du cuir est une teinte naturelle à l’eau, travaillée à la main. Ainsi le grain de la peau n’est ni raboté ni corrigé artificiellement par des produits chimiques, ce qui laisse apparaître les marques de vie de l’animal sur le cuir pour un effet vieilli particulièrement apprécié.

Ce modèle de canapé en cuir est disponible en version canapé Chesterfield convertible ou sous la forme d’un canapé chesterfield 3 places en 200 cm. Réputé pour son allure classique et élégante, le canapé Chesterfield original est  disponible dans quatre déclinaisons de cuir marron (marron soutenu, vintage, clair ou cognac), mais également dans 8 autres coloris de cuir (vert olive, noir, bleu paon, rouge, jaune…) pour un intérieur à votre mesure.

Plus original et contemporain encore, le cuir capitonné traditionnel du Chesterfield est également décliné sur une large gamme de tabouret, poufs, banquettes ou tête de lits et associés à des matériaux bruts comme le chêne naturel ou le métal noir. Ces produits confèrent au style classique british une vrai touche contemporaine et design.

 

 

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat