Choisir son fauteuil club, les étapes d’un choix avisé

Fauteuil et canapé club Edmond

Dans la décoration d’un salon, d’une bibliothèque ou d’un bureau, le fauteuil club tient souvent place de pièce maîtresse. Élégant et iconique, il est apparu au début du XXème siècle dans les très chics clubs anglais. Depuis lors, il n’a cessé d’être décliné, revisité, retravaillé et compte désormais nombre de formes et de matières. Si bien que lorsque l’on se lance dans l’achat d’un fauteuil club, il ne faut rien laisser au hasard.

Comment choisir son fauteuil club ? Choix de la forme, coloris, confort, esthétique, matériaux… voici les questions incontournables qui éclaireront votre recherche.

Le club, fauteuil vintage, quelle forme pour quel rendu ?

Un club c’est avant tout – et quel qu’en soit le modèle – un fauteuil à la forme large et enveloppante. Un siège confortable et élégant propice à la lecture autant qu’à la rêverie. Mais c’est en même temps bien plus que cela ! Hauteur du dossier, largeur de l’assise, modelage des accoudoirs… Autant de caractéristiques auxquelles il vous faudra réfléchir pour trouver le fauteuil de vos rêves.

Un dossier haut  – gage de confort – emplira l’espace et donnera un look traditionnel à votre intérieur. Un dossier bas, lui, allégera l’effet visuel et apportera une touche contemporaine. Quant à sa forme, elle peut être ronde, droite, en moustache ou en chapeau de gendarme… De quoi laisser libre cours à votre sens artistique.

Fauteuil club Middletown cuir vert olive

Fauteuil club Middletown - marron vintage

Confort et assise, les atouts du roi des fauteuils de salon

On l’aura compris, l’esthétique est ce qui, souvent, nous pousse à acheter un fauteuil club.

Pourtant il est nécessaire de garder en mémoire la fonction première d’un tel objet : son confort ! Personne ne veut chez lui d’un fauteuil sur lequel on ne peut pas s’asseoir ou se lover. Il est donc important de se pencher sur des questions comme sa structure ou son type d’assise avant de l’acquérir. Le fauteuil club historique, solide et résistant, a une structure en bois massif et une assise montée sur sangles.

Avant de vous lancer, posez-vous la question de ce que vous désirez y faire une fois qu’il sera chez vous. Lire des heures, recevoir, vous enfoncer ou être maintenu. Les amateurs d’assise ferme, opteront pour un modèle ancien dont la garniture est faite en crin de cheval. Les modèles récents, eux, sont faits en mousse plus ou moins dense (en fonction du degré de fermeté désiré). La Maison Saulaie privilégie les assises mêlant sangles entrecroisées et mousse. Elle propose même – petit luxe sur certains modèles – un rembourrage de plumes d’oies. L’assurance de marier confort douillet et élégance.

Fauteuil club Orsay Sport cuir cognacFauteuil club Fumoir - cuir bleuFauteuil club Orsay cuir marron vintage

 

 

 

 

 

 

Du fauteuil cuir au fauteuil couleur design

Si la tradition a longtemps voulu que le fauteuil club soit exclusivement fait en cuir, il existe aujourd’hui d’autres alternatives. Son apparence et les matériaux dans lesquels on le confectionne ont évolué avec le temps et les modes. Classique et chic fauteuil en cuir ou modèle contemporain en tissu, le fauteuil parfait est à portée de main ! Pour un modèle en cuir, privilégiez la qualité : le cuir de vachette ou de buffle pleine fleur, traitement aniline. En plus d’avoir un aspect élégant, votre club résistera aux assauts du temps. Et si vous optez pour du tissu, vous pourrez choisir entre fibres naturelles et microfibres. Coton, lin, laine, polyester… à chacun son aspect et ses spécificités (résistance, entretien).

Cuir ou tissu, le dernier critère sur lequel se prononcer, c’est le coloris. Marron traditionnel, gris contemporain, bleu paon ou jaune pour un effet décalé, La Maison Saulaie vous propose 13 coloris de cuir et une infinité de tissus pour concevoir le fauteuil qui vous ressemble.

Maintenant, lancez-vous ! Intemporel, vintage, moderne ou classique, choisir son fauteuil club n’a désormais plus de secret pour vous. Et rassurez vous, vous ne prenez aucun risque : le fauteuil club est la pièce incontournable d’une déco raffinée.

Des cuirs d'excellente qualité

 

Votre avis nous intéresse !

Fermer
20 euros de bienvenue !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER SAULAIE
Et recevez un chèque cadeau d'un montant de 20€ pour vos achats* !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

*pour un minimum de 200€ d'achat