Meuble en bois : comment bien choisir ?

Meuble en bois massif

Ces dernières années, le mobilier en bois a retrouvé une place centrale dans notre décoration d’intérieur. Élégant, racé et solide, le bois s’invite dans nos maisons et donne le ton à notre aménagement. Que vous optiez pour une ambiance naturelle, chic ou résolument design, le meuble en bois massif est un must have. Choix des teintes, des essences, astuces déco, Saulaie vous détaille les étapes incontournables pour bien choisir son meuble en bois.

Connaître le bois pour faire un choix éclairé

On distingue autant de type de bois qu’il y a d’espèces d’arbres. Ils se différencient par leur teinte, leur dureté, leur solidité, leur odeur, leur toucher, leur veinage, leur grain… A chaque essence son effet ! Dès lors qu’on désire acquérir un meuble en bois massif, il faut se pencher sur la question.

Quel type de bois massif pour quel rendu ?

Quelques exemples des caractéristiques à connaître sur les essences utilisées en ameublement pour bien choisir son mobilier en bois massif.

  • Le chêne, bois dur à mi-dur, classique, sobre et solide pour un rendu intemporel. Il est indémodable et toujours du plus bel effet.
  • Le noyer, essence précieuse à la teinte brune ou légèrement rousse. C’est un bois mi-dur parfait pour un mobilier que l’on désire faire durer et transmettre.
  • Le hêtre, mi-dur à la teinte pâle (blanc, brun clair ou parfois rosé) idéal pour adopter une déco scandinave.
  • L’hévéa, bois clair dont le succès ne fait que grandir qui convient parfaitement à une déco simple et stylée.
  • Les essences exotiques (wengé, bambou) pour une ambiance nature chic.

Et ce ne sont que quelques exemples. Les essences de bois sont nombreuses (bois d’intérieur, d’extérieur, aux couleurs chaudes ou plutôt froides, veiné, grainé). De quoi être certain de trouver chaussure à son pied !

 

 

 

 

La finition, une étape nécessaire pour des essences sublimées

Hévéa verni
Hévéa cire teintée

Le choix de l’essence bois massif ne fait pas tout. Il s’agit ensuite de sélectionner la finition qui sera apportée au bois brut. N’oublions pas que le bois est une

matière qui évolue avec le temps et les à-coups du quotidien (lumière, rayures, humidité). La finition est le moyen de protéger et de faire durer un meuble en bois. Elle peut aussi l’embellir en captant la lumière et en mettant en valeur ses caractéristiques (teinte, toucher).

On distingue plusieurs finitions : cirée (donne chaleur et caractère), vernie (aspect lisse et lumineux), laquée (brillance et protection). Chacune a ses particularités propres et ses atouts.

 

Déco bois : infos et astuces

Si vous optez pour une déco bois massif, voici quelques infos à connaître pour éviter faux pas design et désillusion. Il est parfois compliqué (voire impossible) de réaliser certains meubles en massif, à cause des dimensions notamment. Ce pourra être le cas pour de grandes tables ou armoires. Dans ces cas-là, il y a un risque de voir le bois « jouer », se fendre ou se rétracter. Pour contourner cette difficulté, on les fabrique en medium et on recouvre chaque face (tranches comprises) d’une feuille de placage en bois massif. Ainsi, on conserve l’aspect chic et authentique tout en ayant un meuble qui tiendra dans le temps !

Attention également à ne pas mélanger trop d’essences de bois différentes dans votre déco afin de conserver une harmonie. Et pour éviter le syndrome tout bois (sauf si vous habitez un chalet), privilégiez la déco bois. Des objets par petites touches apporteront l’effet recherché sans que vous ayez un intérieur surchargé de meubles massifs !

Votre avis nous intéresse !