Décorer sa table de Noël, c’est tout un art !

S’il est une période qui gonfle le cœur de joie et de désir d’être ensemble, c’est bien Noël. Avec ses lumières, ses décorations, ses cadeaux, ses tables de fête, ses mets délicats et ses feux de cheminée, Noël est un temps béni. Un temps de retrouvailles et de partage. Et dans la valse des réjouissances de cette fête millénaire, la table de Noël a une place centrale. C’est autour d’elle – richement parée ou sobrement dressée – que se réunissent les familles. Elle est ainsi le lieu du partage, du temps passé ensemble, des rires, des joies et des délices. Elle est le cœur de la fête. Couleurs, textures, ambiances, tout est dans le détail, alors pour réaliser une table de Noël parfaite, laissez-vous guider !

Entre élégance et féérie, la décoration de la table de Noël au service du rêve

La table de Noël est une œuvre d’art et chaque élément qui la compose doit être choisi avec soin pour refléter au mieux « l’esprit de Noël ». Ainsi chacun joue de son interprétation : grandes tablées dorées, buffets rouge et vert ou dîners intimistes en blanc… Mais aussi vaisselle choisie avec soin, belles lumières, décoration raffinée, que de manières de rajouter de la vie ! Les convives sont, au gré de vos envies et le temps d’un repas, plongés dans une ambiance d’étincelante beauté ou de joie familiale simple.

Table décorée avec goût, le secret d’une fête réussie

Que vous choisissiez la traditionnelle nappe immaculée ou des sets de table pour une ambiance plus cosy et plus contemporaine, gardez à l’esprit, quand vous dresserez votre table, que sa décoration donnera le ton à votre repas.

Vaisselle en porcelaine ou service d’assiettes blanches à bordures dorées, centres de table, couverts en argent, verres en cristal, à Noël, plus que jamais, on met les petits plats dans les grands !

Décoration naturelle ou scintillante, chaleureuse, baroque ou épurée, vos invités en prendront assurément plein les yeux (et plein les papilles !)

Illuminez votre table de fête pour ajouter à sa superbe

Ensuite, une fois choisies la vaisselle et la décoration, pensez à orner votre table de beaux luminaires afin de créer une ambiance tamisée, à l’ancienne ou simplement festive. Des chandeliers pour ajouter hauteur et élégance, ou des photophores alvéole pour plus de doré et de design. Pourquoi pas des bougeoirs bois de cerf pour une ambiance rustique et naturelle ? Le choix est grand et l’effet assuré ! Noël est, par excellence, une fête pleine de lumière.

La table ouverte, une généreuse tradition

Et pour éviter que le faste et le beau prennent le pas sur l’atmosphère particulière de ce temps où la générosité et le partage sont dans les cœurs, ouvrons nos portes, ouvrons nos tables ! A notre famille, à nos amis, à nos voisins, et, si l’on en croit la tradition, aux plus démunis pour qui l’on dresse une place à table.

Console extensible, table dépliante ou à rallonges, à Noël on accueille et on voit grand ! Ainsi nous pourrons, tous ensemble, déguster les treize desserts provençaux ou le cochon (béni !) des Pays de Loire, les bredele alsaciens ou la bière de Noël lilloise. Du Nord au Sud, dans toute la France, ouvrons nos tables ! Parons-les de mets savoureux, de douces lumières, de belle vaisselle et de riches décorations.

 

 

Votre avis nous intéresse !