Un meuble de bar à domicile : franchir le pas

Meuble de bar et aménagement

C’est l’été, l’heure est à la détente et, bien souvent, quelques rafraîchissements sont de rigueur. La chaleur estivale est donc propice pour raviver une vieille lubie : installer chez soi un bar en bois consacré à la décontraction, à la discussion et à la dégustation. Nombreux sont ceux qui ont eu un jour une telle velléité, sans être jamais passés à l’acte. A leur décharge, un tel équipement mérite réflexion. Modèle inspiré du comptoir de bistrot ancestral ou grand classique revisité pour s’adapter aux modes de vie contemporains ? Le sujet est sérieux.

Comptoir de bar : le retour en GRÂCE

L’installation d’espaces « bar » a d’abord été une affaire de spécialistes de l’aménagement de restaurants et de débits de boissons. Ce temps est révolu et il est désormais courant de voir les enseignes d’ameublement consacrer un espace au bon vieux zinc et à de plus jeunes créations design. Objectif : permettre aux particuliers de profiter « à domicile » de l’agrément que procure ce meuble haut et convivial, généralement accompagné de chaises de bar ou tabourets de bar assortis.

Comptoir en bois : la valeur sure

L’alliance du bois massif et du métal reste une référence, dans le domaine du meuble de bar. Pour l’usage des particuliers, si la taille a bien souvent été adaptée, le bar ancien est resté une source première d’inspiration. Le plaquage en aluminium remplace parfois le revêtement zinc, mais il présente les mêmes avantages pratiques et diffuse également cette sensation de fraîcheur, sans préjudice pour l’élégance et le style. On retrouve également la « double personnalité » du meuble de bar : sobre en façade et plus élaborée côté coulisses, où placards et tiroirs peuvent accueillir verres, bouteilles, shakers etc… Certains modèles présentent une forme allongée simple, tandis que d’autres forment un « L », comme pour mieux délimiter l’espace consacré aux activités de comptoir.

Le comptoir ancien s’est modernisé

Meuble de bar en bois Hermione.
Comptoir de bar de petite taille, sur roulettes.

Outre les représentations classiques qui habitent la mémoire collective, de nombreuses créations ont vu le jour, qui élargissent les possibilités d’aménagement d’un espace bar, autant du point de vue du style que de celui de l’espace occupé.

De l’inamovible zinc au meuble roulant

Cuisine, salon ou même parfois espace dédié au sous-sol, différentes options sont possibles pour aménager un espace bar. La question de la place se pose souvent, l’ancien comptoir étant généralement massif. La modernisation du meuble de bar est donc allée de pair avec une réduction de sa taille.  Des modèles plus réduits en bois massif rencontrent ainsi un franc succès. Ils sont souvent désignés comme « meubles à apéritif », mais leur look et leur agencement ne laissent aucun doute : leur conception est directement inspirée du comptoir de bar ancien. Autre variante, très intéressante pour les espaces plus réduits, même si on s’éloigne de la forme habituelle du bar : le bar mobile, sur roulettes. Certes, il ne remplit plus la fonction du meuble de bar, véritable support, autour duquel on peut s’asseoir. Mais il en respecte l’esprit et s’avère tout aussi (voire plus) pratique.

Votre avis nous intéresse !