Un canapé ne se choisit pas à la légère

« Un fauteuil m’embarrasse ; Un homme là-dedans est tout enveloppé ; Je ne me trouve bien que dans un canapé ». Déjà au XVIIe siècle, l’écrivain et dramaturge français Jean-François Regnard vantait les mérites du grand siège à dossier.

Canapé d’angle ou canapé droit, fixe ou modulable, classique ou contemporain, en cuir ou en tissu… depuis le XVIIe, plusieurs siècles d’innovation ont successivement transformé le canapé. Aujourd’hui, au moment de meubler salon, bibliothèque ou fumoir, le choix n’est pas forcément des plus aisés. Vu le gabarit du meuble et l’investissement qu’il représente, mieux vaut ne pas se tromper de modèle.

Choisir son canapé : une vision d’ensemble

Quels grands repères vous aideront à choisir ? Quels ajouts contribueront à le mettre en valeur ? Voici quelques éléments de réponse.

Passons sur les considérations de taille et de proportion (attention à la surcharge et au sous-dimensionnement), pour nous concentrer sur les questions de forme et de matière. Canapé ancien, canapé design (en cuir ou tissu), canapé club en cuir et canapé scandinave figurent parmi les alternatives connues. Pour bien choisir son canapé, il est recommandé de le considérer dans sa proximité avec d’autres éléments de votre intérieur. En entrant dans un salon (par exemple), l’œil glisse sur une étagère, une commode, une lampe, les rideaux… puis sur les coussins du canapé. Toute une vie que l’on peut imaginer, à travers un ensemble harmonieux, subtil dosage d’unité et de contrastes.

Canapé et décoration, les grands principes

  • Quelle est la luminosité de la pièce (nombre et dimensions des ouvertures, teinte des murs et plafonds) ? Un élément aussi central et volumineux que le canapé doit pouvoir, par sa teinte plus ou moins claire, modérer le jour (pièces très lumineuses) ou, au contraire, le favoriser (pièces plus sombres).
  • Quel est le revêtement des murs et quel est leur coloris ? Le grain du textile sur des parois peut appeler un revêtement d’assise plus lisse (en cuir), pour éviter un excès de tissu (murs + rideaux +canapé). Le cuir s’adapte à différents styles : canapé club en cuir vieilli plus classique ou en cuir lustré pour une note contemporaine. Certains n’hésitent pas à aller jusqu’au canapé en cuir rouge, pour une touche design.
  • Côté teintes, face aux revêtements muraux et rideaux de couleurs chaudes, on préfèrera un canapé aux couleurs neutres (gris, blanc ou beige). Il est aussi souvent recommandé, dans le cas où canapé et rideaux sont d’une couleur identique, d’opter pour une matière différente et de faire entrer une couleur secondaire dans les rideaux (ou pourquoi pas dans les coussins), qui pourra se retrouver ensuite sur divers accessoires.

Accessoires pour canapé : ne les négligez pas

Considéré sous un angle esthétique, mais aussi pratique, le canapé supporte très bien la proximité de quelques accessoires. Ils peuvent être disposés sur l’assise, sur le dossier ou même à côté du canapé, apportant une variété de matières et de coloris, mais également un surplus de confort.

Plaid et coussins, des couleurs et du moelleux

Close up of cushion on sofa backgroundDifficile de ne pas évoquer le coussin, atout pour le confort, mais aussi pour le style, grâce aux effets de contraste, aux effets graphiques ou au mélange des couleurs. Dans cette logique, on peut aussi évoquer le plaid canapé, très à la mode. Apprécié des plus frileux, qui peuvent s’en couvrir à l’occasion de longues soirées de discussions, il n’est pas dénué d’intérêt sur le plan décoratif : le plaid est en effet au dossier du canapé ce que le coussin est à l’assise ! Un drapé sur la partie verticale, débordant à l’horizontale, sur l’assise, peut-être du meilleur effet.

Bout de canapé, le complément indispensable

Les accessoires pour canapé peuvent aussi occuper son voisinage immédiat, tel le bout de canapé, très en vogue. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer un petit appendice pratique, parfaitement assorti au meuble d’assise. Une occasion rêvée d’enrichir le mobilier d’une pièce… et sa décoration. Lampes, vide-poche, dessous de verre et bibelot peuvent avantageusement y trouver leur place, comme éléments de décoration, mais aussi pour les divers usages dont profiteront les usagers du canapé. Une installation harmonieuse et agréable, qui ne pourra que les encourager à prolonger chaque moment de détente.

Votre avis nous intéresse !