Le style Art déco prend un coup de jeune

Un air de retour aux années folles flotte dans l’univers de la décoration. Après le succès généralisé du scandinave, c’est le style Art déco qui revient au goût du jour, sous le vocable renouvelé de « néo Art déco ». La création de meubles et d’objets décoratifs se référant à cette période fournit une nouvelle occasion d’enrichir un peu plus votre cadre de vie.

Style art déco : quels traits caractéristiques ?

Célèbre pour être devenu, au début du 20e siècle, une première référence artistique de renommée et de diffusion mondiale, le style Art déco a dévoilé, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, en 1925, un élan créatif moderne hérité de l’Art nouveau. Jusqu’aux années 30, il se démarque par son empreinte haut de gamme. Un vocabulaire précis lui est associé : ordre, couleur et géométrie. Les angles vifs, pans coupés et les profils convexes sont souvent mis en valeur, pour des raisons esthétiques plus que pour des contraintes d’ordre structurel.

La sélection néo Art déco Saulaie s’étoffe

Les richesses du style Art déco permettent sans aucun doute de créer un univers en totale harmonie avec les critères de cette période : artisanat, qualité, matériaux brillants, lignes élégantes… Un intérieur digne de Gatsby le Magnifique. Mais le style en question pourra aussi bien être distillé, par petites touches, dans différents univers.

Des meubles d’APPOINT style Art déco

Meubles d'appoint style art déco Bout de canapé neo art déco Table d'appoint art déco

Récemment accessible, la collection Octave proposée par la maison Saulaie est caractéristique de cette résurgence du style Art déco. Dans les mois à venir, elle est appelée à s’étoffer. De nouveau modèles de meubles seront disponibles. Pour l’heure, les bouts de canapé et tables d’appoint Art déco constituent un début de collection très élégante, au design élaboré, sans être envahissant. Le laiton et le verre figurent parmi les matériaux nobles, caractéristiques du style Art déco, autant que la présence des dorures. Le bout de canapé rond Octave concilie la présence d’angles vifs et de nombreuses parties arrondies, tandis que les autres modèles fondent leur design sur un agencement original de plusieurs cercles. Cette géométrie, propre au style Art déco, sert de support à des plateaux arrondis, pour la plupart en verre.

Des objets de décoration style Art déco

Lampe style néo art décoLampe style néo art déco métal et verre Associés aux meubles, les objets de décoration typiques du début XXe révèlent souvent des couleurs et des formes atypiques. Alliance de laiton et de porcelaine, formes de calebasse ou encore d’ananas, les lampes Astrée Saulaie se démarquent non seulement pas leur aspect mais aussi par leurs coloris : jaune, corail… Sans doute sont-elles davantage héritées de l’Art nouveau, sur les bases duquel a ensuite émergé le style Art déco, davantage mis en valeur par le modèle « Sphères ». L’usage dominant du métal associé à la verrerie, ainsi que la prédominance des formes géographiques en font une lampe style Art déco typique, représentative d’un style indissociable des qualificatifs « luxueux » et « moderne ».

 

Votre avis nous intéresse !